Restitution des conclusions de la COP 28
Le Burkina Faso a été représenté à la COP28 sur les changements climatiques du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le mardi 23 janvier 2023 le Secrétariat Permanent du Conseil National du Développement Durable a entrepris de faire le bilan et les décisions prises lors de la conférence dans les différentes régions du pays. C’est par la région du Plateau-Central que le SP/CNDD a commencé cette restitution.
« Les travaux de la COP28 ont permis de faire des avancées quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La COP 28 a été l’occasion à travers le consensus des Émirats Arabes Unis de dresser le premier bilan mondial de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat qui définit les actions ambitieuses pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement de 1.5 °C » selon le mots du Secrétaire permanent.
En outre, la COP28 a mis en place le Cadre des Émirats pour la résilience climatique mondiale. Ce cadre vise à guider l’évaluation de l’impact, de la vulnérabilité et des risques d’ici 2030, les systèmes d’alerte précoce multirisques d’ici 2027, les plans d’adaptation nationaux pilotés par les pays sensibles à la dimension de genre, participatifs et transparents d’ici 2030.