Académie nationale sur l’économie verte : la résilience des populations au cœur des réflexions
La 2e édition de l’Académie nationale sur l’économie verte a ouvert ses portes ce mardi 19 décembre 2023 dans le pavillon de la créativité du SIAO à Ouagadougou sous le thème : « Économie verte, facteur de résilience des communautés pour une paix durable dans un contexte de changement climatique et de défi sécuritaire ».
L’Académie nationale sur l’économie verte est un cadre de renforcement des capacités des décideurs nationaux, du personnel technique, des praticiens et des autres acteurs des secteurs public et privé aux concepts et enjeux relatifs à l’économie verte. Elle a été organisée pour la première fois en 2016. En 2022 une semaine nationale sur l’économie verte s’est tenue pour informer, sensibiliser et renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs.
Une économie verte et inclusive
Pour le patron de la cérémonie, Me Barthélémy KERÉ, cette deuxième édition de l’académie nationale s’inscrit bien dans la logique de la transition du Burkina Faso qui veut une économie verte et inclusive. « Les nouvelles approches stratégiques du développement durable au Burkina Faso définissent comme un objectif majeur, la transition vers une économie verte, respectueuse des équilibres écologiques et qui se doit d’ouvrir de nouvelles opportunités de création d’emplois verts décents et de richesses. » a indiqué le Président du Conseil Constitutionnel.
Pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, cette édition est spécifique car elle se tient juste après la 28ème conférence des parties COP 28 sur les changements climatiques, elle se tient également dans un contexte de défi sécuritaire et des réinstallations des populations déplacées. « Nous avons affirmé notre détermination avec la question du changement climatique, également, nous avons compris que pour que les populations se réinstallent dans leurs lieux d’origines, il faut qu’elles puissent avoir des moyens d’existence à leurs portées et l’un de ces moyens d’existence, c’est la transformation des produits forestiers non ligneux donc c’est l’économie verte. »
Il poursuit en ajoutant « nous tenons cette édition pour montrer aux populations comment en terme de reconquête du territoire et de réinstallation les populations peuvent partir à de leur société d’origine pour avoir de quoi à manger, nous avons compris qu’au niveau du département pour une transformation des produits forestiers non ligneux il faut des plantes, donc nous allons mettre un accent sur le reboisement utilitaire, pour que ce que nous reboisons puisse nous permettre de nous nourrir à travers la transformation de ces produits.
Environ 100 exposants composés d’acteurs de produits forestiers non ligneux, des acteurs évoluant dans le solaire et énergie renouvelable, Eco bâtiment et agriculture durable prennent part à cette édition. Durant 72 heures, les échanges vont porter sur les expositions, le génie des populations, le partage des savoirs faire et les panels sur la recherche scientifique. Il est également prévu une nuit du mérite pour reconnaitre le travail des acteurs et les engager pour les nouveaux défis.